Comment trouver l'information indispensable au succès en aquariophilie marine ?


A l'époque héroïque des pionniers de l'aquarium marin, le problème en matière d'information n'était pas tant de confronter les points de vue que de récolter des points de vue… Aujourd’hui, les sources d'information sont presque aussi nombreuses que les aquariophiles eux-mêmes, si bien qu'il est fort possible de se tromper, tout en suivant scrupuleusement des informations quasi-institutionnelles.

La constitution d'une bibliothèque est un passe-temps pour de nombreux aquariophiles. Les livres posent les jalons des progrès techniques et permettent de réunir de grandes quantités d'informations sur un seul support. Malheureusement, un livre se veut définitif par vocation mais l'aquarium marin évolue suffisamment vite pour qu'un livre ne soit peut-être plus à jour au moment-même de sa publication !

Les outils en ligne apériodiques contournent les limitations des livres puisqu'ils sont remis à jour en continu. La difficulté consiste à y reconnaître l'information valide, car la circulation rapide des idées n’écarte pas toujours les plus saugrenues. Dépourvu d'une ligne rédactionnelle cohérente, l'Internet récifal est donc une arme à double tranchant pour ceux qui ne savent pas encore isoler sa valeur ajoutée.

Les publications périodiques constituent un relais entre l'information institutionnelle des livres et l'information virtuelle de l'Internet. Trouver l'équilibre est difficile : d'abord, il importe de soutenir les nouveaux venus avec des recettes pratiques éprouvées, de façon à ce qu'ils se concentrent sur l'essentiel ; ensuite, il s'agit de nourrir l'exigence des plus expérimentés, qui ne demandent qu'à prendre du recul et cherchent de plus en plus à minimiser l'arsenal technique au bénéfice d'une approche environnementale ; enfin, il faut étayer ces points de vue par l'expérience et les soutenir par des références bibliographiques permettant la validation de l'information et son élargissement.

ZebrasO’mag se positionne résolument au carrefour des supports de communication : la rédaction implique des amateurs engagés, des auteurs de livres, des modérateurs de sites Internet, des photographes professionnels et des scientifiques qui sont avant tout des aquariophiles marins et récifaux de longue date. Chaque rubrique des quatre grands thèmes, Magazine, Pratique, Technique et Vie Marine, est conçue comme un rendez-vous traitant une facette parfois obsessionnelle pour certains aquariophiles marins ! ZebrasO’mag ménage des niveaux de lecture aborbables pour les débutants et pertinents pour les experts, tout en développant une approche créative et responsable de l’aquarium marin.

Lire ZebrasO’mag, c’est encourager l’aquarium marin pour tous et communiquer la passion !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire