L'aquarium marin et récifal pour tous !
Vous n'êtes pas identifié.
Choisir un osmoseur
Produit marin : La sélection des équipements et des consommables est souvent un véritable casse-tête. Les aspects pratiques et les critères objectifs facilitent le choix et un meilleur usage du budget pour l'aquarium.
Bonjour,
suite à lecture de cette article, j'aimerai avoir plus d'information sur l'ultrafiltration ?
est ce vraiment efficace pour un recifal ? le fait que l'ultrafiltration ne retire pas les minéraux dissout est il dangereux ?
Le montage suivant correspond il à bon ecumeur :
- 1 cartouche jetable de prefiltration 5um (8€)
- 1 cartouche jetable de charbon actif (6€)
- 1 cartouche d'ultrafiltration
- 1 cartouche de diésianisation (20€)
- 1 cartouche anti nitrate (de 8 à 20€)
le tout monté en série ! donc pas de perte d'eau
voila donc pour une soixantaine d'euros est ce que ce systéme est fonctionel
Merci de vos réponses ... (la planéte à besoin qu'on économise l'eau !!)
Bonsoir takoonscoop1,
un bon osmoseur retire l'essentiel des impuretés pour rendre l'eau adéquate à faire de l'aquariophilie récifale mais il y a ce problème de rejet de 1 pour 5 à 1 pour 7 et l'eau est une denrée à économiser !
Derrière la cartouche d'ultrafiltration on met toujours une cartouche de désionisation donc l'eau ainsi préparée est très pure avec une conductivité de 0 ou 1 micro-siemens.
En fait, tout dépend du volume d'eau mensuel dont vous avez besoin et de votre éco-responsabilité !
La cartouche anti-nitrates n'est pas nécessaire puisque la cartouche désionisante s'en occupe...
En tout cas, ce système ne supprime pas l'emploi d'un bon écumeur sur votre bac récifal, ni ne doit vous faire penser que vous pouvez le sous-estimer ! L'écumeur est l'organe essentiel de votre aquarium...
Cordialement,
Stéphane Barre.
Bonjour et merci de la réponse
j'ai eu du mal à comprendre ce qu'est venu faire l'écumeur dans le post !! mais en relisant ma question j'ai vu l'erreur !! en fait je voulais dire "Le montage suivant correspond t'il à l'equivalent d'un osmoseur " désolé pour l'erreur.
oui je suis conscient qu'un osmoseur ou équivalent ne supprime pas l'ecumeur, j'ai dans mon bac de 200L un deltec MC500 pour une faible population de poisson et plusieurs beaux SPS.
Vous mentionnez dans votre réponse que le choix dépend du volume mensuel dont on a besoin en eau. Pourriez vous m'indiquer un litrage pour lequel l'osmoseur est plus rentable ou inversement ?
Si je comprends bien votre réponse, l'utilisation de l'ultrafiltration (via une cartouche à sediment, une cartouche de charbon actif, la cartouche de microfiltration puis la cartouche désionisante) est tout a fait viable en récifal ?
Quelles marques choisir ? j'ai vu qur un celebre site d'enchére une cartouche de marque Hyundai.
En fait je suis vraiment intéressé par ce systéme mais je ne voudrais pas remplacer mon osmoseur pour un systéme moins performant (j'ai un osomseur aquavie osmopur 100 gallon actuellement)
Merci
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Bien sûr, que le système d'ultrafiltration est viable en récifal puisqu'associé à une cartouche désionisante il produit une eau plus pure que l'osmoseur seul...
De plus l'ultrafiltration a un débit très rapide et ne dépend ni de la pression ni de la température de l'eau. Sans compter l'économie d'eau réalisée.
Vous pouvez aussi contacter directement ce célèbre revendeur qui est très disponible et compétent.
Stéphane Barre.
Bonjour,
Je dois justement changer mon osmoseur et cette membrane d'ultrafiltration sans rejet m'intéresse énomément (300L d'eau osmosé par mois consommé) mais vous ne citez aucune marque.
Est-il possible d'en avoir une de qualité?
Est-ce que ce produit se trouve facilement en Europe?
Cordialement
Michaël
Bonjour,
on en trouve chez groupe optima (donné dans le tableau récapitulatif de l'article) : http://stores.shop.ebay.fr/Osmoseur-et- … Z1QQ_sopZ1
La marque est Hyundai : http://stores.shop.ebay.fr/Osmoseur-et- … ec0Q2em322
Cordialement,
Stéphane Barre.
Merci beaucoup pour les liens.
Maintenant vous parlez d'éco-responsabilité alors je me pose la question de savoir la fréquence de changement des résines déionisante et surtout leur recyclage ou leur biodégradabilité?
Sinon y'a-t-il un réel avantage économique à utiliser une membrane ultrafiltration? d'un côté on gagne en eau de rejet mais de l'autre on perd en achat de résine
Bonjour Desjard54,
La durée de vie de la résine désionisante dépend de l'eau de départ et il m'est donc impossible de vous indiquer une périodicité de changement. Plus votre eau est chargée et plus courte sera sa durée de vie !
Ces résines mélangées ne sont pas régénérables et c'est aussi là leur avantage car une régénération est polluante ( acide chlorhydrique et soude caustique !).
Il est vrai que l'on gagne en eau de rejet et que l'on perd en achat de résine mais le bilan peut s'avérer neutre voire même positif. Et de plus, l'eau va devenir une denrée de plus en plus rare sur notre chère planète. Un geste écologique n'est pas forcément économique. C'est une question de choix et d'avenir pour les générations futures...
Stéphane Barre.