Le forum de la rédaction ZebrasO'mag

L'aquarium marin et récifal pour tous !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-11-2008 12:16:29

Rédaction
Administrateur
Site web

Carnet de plongée

Les bénitiers en vedette
Carnet de plongée : La description d'un site de plongée sert de support à un projet d'aquarium-biotope qui reproduit l'habitat sous-marin visité. La rubrique propose les solutions techniques et le projet de peuplement pour une réalisation clés en main.

#2 08-03-2009 20:31:36

desjard54
Membre

Re: Carnet de plongée

bonjour,

J'adore les bénitiers et je suis resté un peu sur ma faim quand j'ai lu cet article car je pensais voir une photo d'ensemble d'un bac qui leur était dédié.
Avez-vous un lien d'un site ou de quelqu'un qui montrerait cette réalisation?

Récifalement
Desjard54

#3 10-03-2009 21:38:05

Stéphane Fournier
Membre
Site web

Bonjour,

Voici la description de la rubrique "Carnet de plongée" telle qu'elle a été introduite à la première parution de ZebrasO'mag :

<<
La description d'un site de plongée sert de support à un projet d'aquarium-biotope qui reproduit l'habitat sous-marin visité. La rubrique propose les solutions techniques et le projet de peuplement pour une réalisation clés en main.
>>

Il s'agit donc d'une proposition virtuelle, pour "donner des idées" aux lecteurs au-delà des réalisations usuelles, qui s'inspirent rarement d'un habitat naturel. En l'occurrence, nous n'avons pas d'illustration à vous proposer en ligne concernant un aquarium consacré aux bénitiers incrusteurs. Ces animaux sont rarement maintenus dans un habitat proche de leur habitat naturel, en particulier concernant le substrat, et rares sont les amateurs qui leur donnent un rôle prépondérant dans leur bac. Dans le recueil de portraits d'aquarium Riffaquarien (D. Knop, 2001), la réalisation de Tapio Haaparanta s'approche à certains égards de la proposition de l'article mais ne comprend toutefois que 20 % de bénitiers.

Ceci dit, les aquariums "usuels" peuvent être très réussis biologiquement et esthétiquement : ils sont l'objet de la rubrique "Exemple à suivre", autrement dit un portrait d'aquarium bien réel, celui-ci.

Amicalement,

SF.

#4 10-05-2009 20:40:05

desjard54
Membre

effectivement c'est une proposition virtuelle mais qui aurait très bien pu mûrir dans la tête d'une personne qui l'aurait mis en place

Pied de page des forums