lundi 28 août 2017

ZebrasO'mag N°42 - Lointains poissons du récif australien

Le cinquième continent occupe une place à part dans l’imaginaire aquariophile. Pays-hôte de la Grande Barrière de corail, origine de merveilles ornementales rares et chères, l’Australie récifale interroge autant qu’elle fascine. ZebrasO’mag N°42 vous propose un panorama exceptionnel, tant par la richesse de ses informations que par la beauté de ses illustrations, sur les poissons coralliens de la Grande Barrière : attachez vos ceintures… et commencer à mettre des sous de côté si vous convoitez l’un de ces spécimens parfois hallucinants ! Comme l’Australie est aussi la patrie d’innombrables madrépores, Tendance profite de l’occasion pour mettre l’accent sur la coloration du corail et les façons de l’encourager. Carnet de plongée expose un projet d’aquarium régional pour réunir la biocénose corallienne d’Australie, sessile et vagile. Sans vouloir tempérer un enthousiasme bien légitime, Science appliquée tient son rôle de sentinelle en rappelant la fragilité de la Grande Barrière face aux perturbations environnementales, et donc la responsabilité des aquariophiles qui feraient l’acquisition de quelques pépites australiennes.

ZebrasO’mag N°42 s’intéresse également à ces portions de récif corallien souvent moins agitées et peut-être moins impressionnantes a priori, mais qui recèlent bien des trésors. Ainsi, Sessile expose les coraux à polypes charnus tels des friandises colorées, qui peuvent donner lieu à des aquariums originaux et incroyablement décoratifs, et Resto&Véto livre les secrets de leur alimentation. Retour aux sources puis Expérience revisitent l’utilisation des lits de sable pour l’épuration de l’aquarium, approche qui convient parfaitement aux exigences des gros polypes.

Mais avant de voyager à l’autre bout du monde et de « déguster » quelques donuts, nous vous invitons à lire puis à relire l’interview de Julian Sprung dans Paroles d’expert. Sa grande simplicité et son sens de l’humour ne devraient pas faire oublier qu’il a, comme seulement quelques rares experts dans le monde peuvent le prétendre, littéralement bouleversé la perspective et la pratique aquariophiles marines avec ses publications. Alors, asseyez-vous confortablement et buvez chaque mot de sa leçon de philosophie aquariophile.

Commandez ZebrasO'mag N°42, 6,90 euros pour la France, frais de port offerts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire