mercredi 15 juin 2016

Le REEF-SPEC de Red Sea

Red Sea propose des aujourd’hui un charbon actif validé par la marque, sous-entendu, qui répond aux exigences de l’aquarium récifal. Il s’agit du REEF-SPEC !



Pour rappel, le charbon actif adsorbe de nombreux composés polaires dissous, en particulier les molécules organiques complexes qui jaunissent l’eau grâce à une surface développée parfois supérieure à 1000 m² par gramme. Le REEF-SPEC est annoncé à 1000 m²/g ce qui est très prometteur ! La capacité d’épuration des charbons dépend de leur origine, les bitumineux (qualité de charbon) étant les plus performants. Du fait de leur mode de fabrication, certains charbons actifs rejettent des phosphates indésirables. Celui que nous propose Red Sea promet de n’en libérer que 0,000001 g/l, c’est à dire rien.

En général, on utilise typiquement 10 g de charbon actif pour 10 litres d’eau de l’aquarium. Le charbon actif se sature à la longue et nécessite un remplacement mensuel à bimestriel. Selon l’implantation du sac de filtration contenant les granulés, l’eau percole sur le charbon actif en passage forcé ou elle y diffuse passivement. La percolation est plus efficace que la diffusion passive pour décolorer l’eau, mais elle nécessite un renouvellement plus fréquent et son utilisation temporaire est préférable pour limiter les déplétions excessives d’oligo-élements.

Pour résumer :
Utilisable en eau de mer et eau douce.
Disponible en boite de 250g, 500g, 1000g avec sac de filtration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire