dimanche 12 juin 2016

L'AQUARIUM

« L’AQUARIUM » est une des surprises du salon 2016 que la société Aquarium Systems a concocté en toute discrétion depuis de nombreux mois maintenant. Cette nouvelle collection d’aquariums « Plug and Play » ou clé en main, arrive sur le marché français frontalement à la gamme d’autres acteurs majeurs. La société française Aquarium Systems passe donc à l’offensive !



« L’AQUARIUM » se décline en 4 volumes pour le moment : L’AQUARIUM 250, L’AQUARIUM 370, L’AQUARIUM 570, L’AQUARIUM 720. La cuve est faite de verre blanc ultra transparent. Elle repose sur un meuble en bois (blanc ou noir) au design épuré ayant subi un traitement de résistance contre l’eau. Des pieds de réglages permettent d’assurer une mise à niveau optimale. Plusieurs passe-câbles sont disponibles aux extrémités de l’arrière du meuble.

Le système de traitement de l’eau est très important en volume puisqu’il représente proche de 30% du volume total du système. Il y a donc de la place pour imaginer différentes configurations qu’elles soient très techniques, avec l’adjonction de nombreux matériels, ou qu’elles soient plus « biologiques » avec l’implantation d’un « refugium » (refuge) par exemple.

Le circuit de filtration débute avec une aspiration de surface « classique » (peigne de débordement) et descend à la cuve technique via une vanne de réglage permettant ainsi d’ajuster le débit et ainsi les éventuels bruits d’écoulement. La première étape de filtration est mécanique grâce à plusieurs chaussettes de 200 microns, jusqu’à 3. Mais elles peuvent être retirées et remplacées par de la ouate ou n’importe quel autre support. L’eau se dirige ensuite vers un compartiment recevant un écumeur par exemple et autres réacteurs. Un troisième compartiment offre la possibilité d’installer le « refugium » si on le souhaite ! Le dernier compartiment accueille la pompe de remontée ou de circulation. Une réserve d’eau douce reliée à ce dernier compartiment permet de compenser l’évaporation de manière automatique grâce à un flotteur. Le retour d’eau dans la cuve principale se fait via 2 buses rotatives assurant une bonne part de brassage. À noter que la place généralement réservée à un éventuel groupe froid a été exploitée au bénéfice de la cuve technique.
Les équipements techniques sont laissés à l’appréciation de l’aquariophile : système d’éclairage, pompe de circulation, pompes de brassage, combiné chauffant, écumeur, réacteur, etc.

Le prix de vente de « L’AQUARIUM » devrait être assez compétitif, le 250 devrait osciller autour de 750 euros.

Pour résumer :
L’AQUARIUM 250 LxlxH = 60x52x55 cm -> Vol. total : 248 L - Vol. cuve : 171 L - Vol. technique : 70 L
L’AQUARIUM 370 LxlxH = 90x52x55 cm -> Vol. total : 368 L - Vol. cuve : 257 L - Vol. technique : 99 L
L’AQUARIUM 570 LxlxH = 120x60x55 cm -> Vol. total : 566 L - Vol. cuve : 396 L - Vol. technique : 150 L
L’AQUARIUM 720 LxlxH = 150x60x55 cm -> Vol. total : 719 L - Vol. cuve : 495 L - Vol. technique : 200 L




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire