jeudi 1 janvier 2015

Philippe et Stéphane, les rédacteurs de ZebrasO'mag

Ici, nous vous proposons la biographie des deux rédacteurs qui ont conçu ZebrasO’mag et qui ont la charge de le coordonner sous tous ses aspects. Philippe et Stéphane partagent la même passion de l'aquarium marin depuis bien longtemps déjà, et entretiennent une farouche complicité pour que, chaque trimestre, ZebrasO’mag soit à la hauteur de votre plaisir ! (Texte de 2007).



Né en 1970 à Poitiers (France), Stéphane Fournier est ingénieur de l’Institut d’Optique Graduate School (Palaiseau, France) et Docteur de l’Ecole Polytechnique (Palaiseau). Il exerce des responsabilités commerciales européennes dans l’industrie des lasers. Stéphane vit à Palaiseau avec sa femme et ses deux enfants. Il pratique l’aquariophilie depuis vingt ans et se consacre exclusivement à l’aquarium récifal depuis plus de quinze ans. Il revendique une approche de l’aquarium-biotope qui reproduit et respecte le récif corallien, et s’intéresse aux programmes d’aquaculture ornementale. Autrefois soigneur d’un aquarium de 450 litres, il a toujours eu un faible pour les petits volumes et se consacre désormais aux nano-récifs.

Stéphane est particulièrement intéressé par la compréhension de l’aquarium récifal en tant qu’écosystème captif et par l’accès de sa passion au plus grand nombre : il a fait ses premiers pas d’auteur en répondant au courrier des lecteurs d’Aquarium Magazine, puis d’Aqua Plaisir. Stéphane Fournier est co-auteur de 5 livres (dont Guide des poissons d’aquarium marin – Manuel de maintenance et d’identification et Les petits aquariums marins – Micro- et nano-récifs chez Animalia Editions) et auteur de plus de 200 articles spécialisés dans la presse commerciale et associative, française et étrangère. En particulier, il a publié la rubrique Pratique – L’aquarium récifal dans Aquarium Magazine (22 volets entre 1995 et 1997) et co-écrit, avec Nicolas Leclercq, la rubrique Solutions récifales d’Aqua Plaisir (66 volets entre 2000 et 2006).

Autrefois membre-fondateur de Récif France, il a été à l’origine, avec Philippe Royer, du premier périodique francophone en ligne sur l’aquarium récifal, paru en 2000 au sein de l’ARA (Aquarium Récifal, l’Association). Stéphane écume les forums d’internautes et en particulier celui de France Nano-Récif (www.francenanorecif.com) pour aider les novices et continuer à apprendre. Il est membre de la rédaction de nanoZine (http://nanozine.blogspot.com), le « blogzine mensuel des fondus du nano-récif ». Il valide également la traduction française des livres de Julian Sprung pour le compte de l’éditeur Ricordea Publishing.

Consultant auprès des professionnels et des aquariums publics internationaux, il a participé avec Nicolas Leclercq à la réalisation du Coral Kingdom Pavilion, dont un mésocosme récifal de 400 000 litres, et au démarrage d’une ferme de coralliculture au NMMB&A à Taïwan (http://eng.nmmba.gov.tw).

Né en 1968 à Epinal (88), Philippe Royer est fonctionnaire de l’Éducation Nationale. Il vit dans un petit village de l’Ain avec sa femme et ses deux enfants. Philippe s’est pris de passion pour l’aquariophilie à l’âge de 8 ans et n’a jamais cessé de soigner des aquariums depuis bientôt 30 ans. Adolescent, il travaillait dans une animalerie de quartier après les cours et le samedi ! Il pratique l’aquarium marin depuis 1994. Il a maintenu un aquarium récifal de 700 litres pendant 7 ans et a désormais la charge quasi-quotidienne de deux aquariums marins de 1 000 litres dans un établissement public de sa commune. Philippe a aussi un faible pour la vie marine dans son milieu naturel ! Plongeur expérimenté, il détient le niveau III de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marin (FFESSM).

La combinaison de son intérêt pour l’aquarium, pour l’activité associative et pour Internet l’a conduit à créer la première association française d’aquariophilie marine et récifale (Aquarium Récifal de l’Ain, ARA) en 1995 puis le premier site Internet d’aquariophilie marine en 1996. Il crée la première liste de diffusion francophone sur l’aquarium marin et récifal, aqu@mer, en 1996. En 1998, Philippe publie le premier numéro d’Aquarium Récifal, le fanzine de l’ARA, distribué à plusieurs centaines d’exemplaires dans les pays francophones ; sa publication continuera jusqu’en 2001.

En 1997, Philippe rencontre Stéphane Fournier et scelle avec lui une amitié forte et productrice ! En 1999, Philippe et Stéphane refondent Aquarium Récifal et le site de l’ARA (désormais Aquarium Récifal, l’Association), qui devient aquarium-recifal.com. Les deux périodiques paraissent touts les deux mois à tour de rôle, l’un sur papier, l’autre sur Internet, et proposent une véritable ligne éditoriale. En 1998, Philippe co-organise, dans le cadre de l’ARA, la première Rencontre Nationale d’Aquariophilie Marine et Récifale avec la présence de Peter Wilkens et Svein Fosså, entre autres ; un événement qui se reproduit en 2000 avec Eric Borneman et Ron Shimek. Des dizaines de professionnels et près de 500 visiteurs ont participé à chacune de ces manifestations originales, qui ont marqué les esprits.

En 2002, les activités éditoriales de l’ARA cessent alors que ses rédacteurs deviennent pères de famille ! Philippe participe sporadiquement à l’élaboration d’autres projets sur Internet : la FAQ d’aqu@mer, BiblioReef (www.biblioreef.net) et Locarium (www.locarium.fr). Il a participé à la rédaction d'articles dans la presse aquariophile (Aqua Plaisir, Reef Magazine) avant de devenir rédacteur en chef de ZebrasO’mag.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire